Thérapeute Bondues - Thérapie individuelle
Qu'est ce qu'une thérapie brève ?
Née aux Etats-Unis dans les années 50, la thérapie brève ou thérapie brève systémique et stratégique, est le fruit d'un travail de recherche mené par l'école de Palo Alto.
Elle s'appuie principalement sur les travaux de Gregory Bateson sur la communication et ses paradoxes, par la pratique de Donald Jackson avec les familles de psychotiques et par les stratégies thérapeutiques et l’hypnose de Milton Erickson.
Avant tout pragmatique, la thérapie brève est une approche psychothérapeutique centrée sur les problèmes vécus dans le présent et qui vise à obtenir des changements aussi rapidement que possible.
Approche respectueuse de la personne, elle se veut résolument non normative (dénuée de tout jugement) et non stigmatisante. Elle prend en considération le fait que chaque individu et chaque culture a sa façon de concevoir le monde et d'être en interaction avec celui-ci, une conception qui est d'ailleurs en constante évolution.
La thérapie brève part du principe qu'un problème naît d'une difficulté récurrente, ce qui signifie donc qu'au-delà des faits passés qui ont permis l'émergence du problème, des choses actuelles, tels que des comportements, des interactions ou des conceptions, se passent et entretiennent ce problème.
La fonction du thérapeute sera donc de briser cette récurrence problématique et d'accompagner cette personne afin qu'elle puisse trouver un équilibre "plus approprié" qui permettra l'élimination du symptôme et la résolution du problème. Le courant de la thérapie brève a dès lors focalisé ses recherches sur la manière d’opérationnaliser des interventions efficaces orientées vers le changement, la résolution concrète des problèmes, en tenant compte de la réalité dans laquelle chaque personne s’inscrit.
La thérapie brève et ses indications
Même si de par sa définition la thérapie brève insiste sur la rapidité du traitement, elle n'en est pas moins efficace.
Elle cherche à résoudre les problèmes d'un patient le plus vite possible et le mieux possible.
La thérapie brève s'adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) qui se sent dans une impasse face à un problème récurrent.
Les problèmes traités sont divers, on peut notamment citer :
- Phobies, peurs irraisonnées
- Angoisses
- Troubles anxieux, stress
- Troubles de l'humeur (états dépressifs, pessimisme, burn out, mal-être, ...)
- Traumatismes, chocs émotionnels, troubles liés au SPT (Stress Post Traumatique)
- Troubles alimentaires
- Burn out
- Hyperactivité, difficulté de concentration
- Troubles de la sexualité
- Difficultés relationnelles (couple, famille, collègues de travail, ...)
- Problèmes de communication
- Addictions, dépendances (tabac, alcool, drogue)
- Troubles du sommeil, insomnies
- etc.
Déroulement
La thérapie brève est un accompagnement sur du relativement court terme.
Il faut compter en moyenne entre 5 et 10 séances. Le nombre de séances dépend de la problématique de départ et de votre vitesse d'évolution.
Les premières séances sont généralement plus rapprochées puis s'espacent rapidement. Nous fixons ensemble le rythme des rencontres.
La thérapie brève, un accompagnement au mieux-être
Que vous soyez en difficulté, en crise ou tout simplement en recherche, je vous accueille avec bienveillance et vous accompagne vers le changement.
Selon les besoins, les difficultés rencontrées, votre objectif, je peux vous proposer différentes approches (thérapies orientées solution, thérapies narratives, EMDR, ...) afin de vous guider au mieux vers une amélioration de votre mieux-être au quotidien.
Vous souhaitez savoir comment la thérapie brève peut vous aider ?
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignement ou pour prendre rendez-vous pour une séance à Bondues.