Qui suis-je ?
Ma mission
Etre une facilitatrice du changement
Ma mission est de vous aider à surmonter vos difficultés, à (re)donner du sens à votre vie.
Je vous accompagne dans vos choix de vie, de changements, et vous soutiens dans leur concrétisation par la double expertise de l’accompagnement à l’orientation et des thérapies brèves systémiques. Mes outils de prédilection sont les thérapies orientées solution, les thérapies narratives, la thérapie stratégique, l’EMDR, ...
Mon parcours
Comment je suis devenue thérapeute
A l’origine dans le monde de la formation, je me suis vite intéressée à l’insertion professionnelle.
Formée au Patio à l’accompagnement des personnes dans leur orientation, leur insertion et leur évolution professionnelle, avec la démarche éducative expérientielle/ADVP, j’ai guidé des demandeurs d’emploi, des étudiants dans la construction de projets d’orientation professionnelle réalistes et réalisables sur le marché du travail, la stratégie de recherche d’emploi, et la réussite de leur entrée en fonction.
Chemin faisant, j’ai animé des ateliers de retour à l’emploi après la maladie du cancer pour l’Aire Cancers du CHRU de Lille. Cette expérience m’a permis de mesurer l'isolement et les difficultés à surmonter quand on peut se retrouver avec une "double peine" (la maladie et la perte d’emploi, la maladie et la séparation…) ou tout simplement pour les personnes que j’ai accompagnées suite à un burn out, le sentiment de culpabilité de ne pas avoir été présent pour sa famille… Pour beaucoup, il y avait ce besoin de revoir ses priorités de vie et trouver un nouvel équilibre de vie.
Je me suis formée aux Thérapies Brèves Systémiques pour mieux aider à retrouver un mieux être et aider au changement
Ma philosophie
Et si nous pédalions ensemble ?
Je me souviens de mes dix ans et d’avoir reçu en cadeau un superbe vélo rouge. Très fière et sûre de moi, j’ai voulu l’essayer de suite. Malgré les conseils de mon père « Essaie sur une route plate », je me suis engagée, impatiente, dans une pente et ai fini ma course dans un champ de pommes de terre ! Je suis remontée, penaude sur mon vélo, et ai vécu des heures et des heures de bonheur à pédaler au grand air, éprouvant un merveilleux sentiment de liberté.
Nous pouvons tous tomber « de selle » à un moment donné. Qui ne l’a pas vécu en commençant à marcher ou à pédaler ?
Aujourd’hui, j’aime à dire que j’accompagne chaque patient sur un tandem où il prend le guidon pour choisir le chemin à emprunter et moi je suis derrière pour l’accompagner. Nous partons pour un périple plus ou moins long, avec des routes plates, des montées en montagne. Nous empruntons les chemins pittoresques d’un itinéraire inconnu pour une destination toute aussi inconnue à l’avance.
Nous y allons ensemble, et chaque patient est ou redevient auteur de sa vie, du chemin à parcourir.
Et un jour, il prend son envol pour continuer sa route seul.